Quelques conseils pour bien utiliser et profiter au maximum de vos bougies Parfum'Art

 

Nous étudions et testons chaque nouvelle création avec soin pour qu'elle fonctionne longtemps et dans de bonnes conditions.

La manière dont se consume une bougie est principalement liée au mélange utilisé, aux additifs, au parfum, et à la mèche. Le savoir faire entre également beaucoup en compte...

- Ne laissez jamais une bougie allumée quand vous quittez la pièce, ni lorsque vous luttez contre le sommeil, ou encore lorsque des enfants ou des animaux domestiques sont susceptible de la renverser !

- Ne stockez pas vos bougies dans une vitrine exposée au soleil car elle risquerait de subir un réchauffement excessif et de se déformer.

- Allumez vos bougies en plaçant la flamme à la base de la mèche pour démarrer rapidement la chauffe de la cire. En tout cas, n'allumez jamais une bougie par l'extrémité de la mèche, car la cire qu'elle contient risque de brûler très rapidement et sans avoir le temps de chauffer la cire à la base de la mèche; dans ce cas vous risquez de vous retrouver avec une mèche de 3 ou 4 millimètres...

- Pour éviter les fumées et une déformation éventuelle de la bougie, ne la placez pas dans un courant d'air.

- Evitez de laisser votre bougie allumée plus de quatre heures pour les petites et moyennes bougies, et six heures pour les grosses bougies.

- Pour éteindre votre bougie, utilisez une pointe de couteau (ou autre objet ininflammable) pour coucher la mèche dans le bain de cire liquéfiée. Redressez là immédiatement, elle sera parfaitement prête pour le prochain allumage et s'éteindra sans fumée. Exception: Ne le faites pas lorsque vous voyez le socle par transparence dans le bain de cire (bougie en fin de vie),  car dans ce cas le socle risque de se coucher en même temps que la "courte" mèche restante... Vous risquez de ne pas pouvoir rétablir la situation. Dans ce cas, soufflez simplement la flamme ou utilisez un éteignoir pour étouffer la flamme (recommandé).

- Lorsque votre bougie est refroidie, couper éventuellement la mèche à une longueur de 1 centimètre, pas trop court en tout cas car elle pourrait couler par la suite (la chaleur provoquerait un bain de cire liquéfiée qui ne serait pas suffisamment consommé par une trop petite flamme, donc coulure extérieure...) Pour les bougies à plusieurs mèches, il est parfois préférable de les couper un peu plus court.

- Si votre bougie est salie ou poussiéreuse, prenez un bas de femme et polissez-là, Elle redeviendra belle et brillante.

- Certaines formes design de bougies ne permettent pas à la flamme de consommer la cire de façon régulière (comme par exemple les cubes), dans ce cas, repliez au fur et à mesure chaque parties saillantes molles (les coins dans le cas présent, sans forcer!) vers l'intérieur de la bougie lorsque vous venez de l'éteindre. Pour les bougies cylindriques il vaut mieux le faire prudemment car n'oubliez pas que le niveau du bain de cire creuse l'intérieur de la bougie; Par conséquent, si vous forcez sur la partie externe, plus haute, vous risquez de provoquer une "cassure" au niveau du bain de cire : celui-ci va se mettre à couler sur l'extérieur...